Découvrez l’interview de Jean-Jacques LELANDAIS, Chef de Service Confirmé.
Quel est ton parcours ? Comment es-tu arrivé chez Colas Digital Solutions ?
Pourquoi avoir postulé ?
Je suis ingénieur de formation. Après une première expérience de deux ans en SSII, j’ai travaillé chez Bouygues Construction IT. J’y suis resté un peu plus de 15 ans en m’occupant successivement des applications de consolidation RH et Juridiques, de la reprise de données lors de la mise en place de SAP (projet EDIFICE), puis du déploiement d’une solution d’archivage physique et électronique des documents (SAE).
Après 15 ans dans cette DSI, j’ai eu envie de changement. Tout naturellement, j’ai regardé les offres disponibles dans le Groupe Bouygues.
Fin 2017, j’ai eu l’opportunité d’intégrer Colas Digital Solutions, au sein du projet de transformation COPERNIC, dans l’équipe déploiement.
Ce qui m’a attiré chez Colas Digital Solutions est la découverte d’une nouvelle organisation, d’un nouveau métier et d’être confronté avec un SI complètement différent de celui que je connaissais avant.
C’est super ! Tu as un parcours très riche ! En quoi consiste concrètement ton poste de Chef de Service bascule et migration de données COPERNIC ?
Mes deux principales missions sont d’encadrer l’équipe de reprise de données et de coordonner au niveau technique les étapes de bascule dans le cadre du déploiement COPERNIC (passages des anciens systèmes vers les nouvelles applications). En plus de ces deux principales missions, je suis aussi le relais technique de l’ensemble de la direction, composé de beaucoup de collaborateurs fonctionnels issus des métiers, avec le reste de Colas Digital Solutions. Enfin, je coordonne la maintenance et le maintien en conditions opérationnelles de l’environnement de formation constitué de l’ensemble des applications du projet.
NDLR : COPERNIC est un projet d’entreprise du groupe Colas. De portée mondiale, il vise à mettre en place un socle commun de process et d’applications sur les domaines des Finances, des Achats et des Travaux. A date, il concerne la mise en place d’un socle de 8 applications inter connectées sur un périmètre de plus de 8500 utilisateurs.
Peux-tu nous présenter ton équipe ?
Aujourd’hui, j’ai 4 collaborateurs interne Colas DS qui me sont rattachés.
Ils travaillent tous au quotidien avec les filiales que nous déployons sous COPERNIC. Leur travail tout au long de l’année est d’aider les filiales à identifier, nettoyer et préparer leurs données pour ensuite les intégrer dans les 8 applications que nous déployons lors des « week-end de bascule ».
Nous organisons nos déploiements avec deux slots de bascule par an (janvier et juillet).
En plus de ces collaborateurs directs, j’ai à mes côtés un collaborateur détaché d’une autre équipe pour assurer la coordination technique de l’ensemble des intervenants des week-end de bascule : une bascule COPERNIC nécessite en moyenne 40 intervenants (Équipe de reprise de données, AMOA, MOE, DBA, experts infra, experts réseau, etc …)
Selon toi, quelles sont les qualités requises pour ce travail ?
Je pense qu’il faut avoir le sens du client. Notre objectif premier est de fournir de nouvelles applications et un nouveau SI à nos filiales et qu’ils les utilisent. Pour que ces déploiements soient réussis, il faut impérativement être dans un dialogue avec nos filiales. Certaines ont des besoins très spécifiques, des contraintes règlementaires liées à leurs localisations, etc…
Il faut aussi avoir des qualités relationnelles et sociales. Comme mentionné plus haut, une bascule COPERNIC fait intervenir en moyenne 40 personnes, venant de presque toutes les directions de Colas Digital Solutions. Le management transverse est donc très présent.
Enfin, il faut faire preuve de rigueur. Être à l’écoute de nos filiales ne veut pas dire redévelopper le Core Model du projet pour chaque filiale à déployer ! Il faut savoir dire non lorsqu’une demande n’est pas justifiée ou qu’elle a déjà été arbitrée lors de la phase de conception du projet.
As-tu envie de nous parler d’un challenge en particulier ? Ou du projet dont tu es le plus fière ?
La mise en place et le maintien en condition opérationnelle de l’environnement de formation a été un projet dans le projet. Initialement, la formation devait se faire sur des applications stand alone ou sur des supports figés mais très vite les formateurs et les utilisateurs ont éprouvé de la frustration et nous ont réclamé un environnement de formation connecté à l’image de ce qu’ils avaient en production. Projet très complexe mais qui est un réel succès aujourd’hui et qui nous permet d’avoir des formations orientées process et non pas simplement sur les applications, avec un retour utilisateur très positif.
En termes de challenge, la plus grande difficulté sur la partie reprise de données est de faire travailler les filiales sur de nouvelles notions pour lesquelles elles n’ont pas encore une grande maturité. La somme de travail à fournir et les nouveaux process et outils à découvrir viennent en collision frontale avec la nécessité de garder un délai de déploiement contenu sous peine de voir les équipes se démobiliser. Le challenge est donc de mettre les filiales suffisamment en confiance pour qu’elles suivent nos directives même si elles n’en comprennent pas immédiatement toutes les subtilités. Il n’y a pas de deuxième chance pour la reprise de données !
Quels sont les trois avantages que tu apprécies le plus chez Colas Digital Solutions ?
Le premier avantage chez Colas DS est indéniablement la capacité de mobilisation. Il existe un esprit de corps dans cette DSI qui permet de mobiliser très rapidement tous les collaborateurs et permet de venir à bout des plus grandes difficultés.
Autre avantage de cette DSI, malgré une taille plutôt conséquence, elle a su garder son esprit familial. Il y règne une bonne entente et une convivialité qui permet de travailler sereinement et dans la bonne humeur.
Enfin, dernière qualité de cette DSI : elle sait innover !! Vu de l’extérieur le métier de la route parait loin des innovations et de la tech et pourtant c’est le terrain de jeu idéal pour mettre en place des projets big data et tester les dernières technologies (RPA, computer vision, machine learning, etc …).
Si tu devais décrire l’entreprise en quelques mots ?
Colas Digital Solutions, en quelques mots, c’est une DSI peuplée d’experts, dans laquelle il fait bon vivre et qui sait se tourner vers l’avenir pour répondre aux besoins de ses clients.
As-tu quelque chose à ajouter ?
Aujourd’hui, nous sommes arrivés à plus de trois quarts des déploiements COPERNIC, c’est une très belle aventure et un très beau projet qui permet aux collaborateurs Colas d’être plus efficaces dans leurs métiers et qui fournit un socle de base en termes de référentiels et de process. Tout est donc en place pour permettre l’émergence de nouvelles pratiques plus innovantes et l’utilisation de nouvelles technologies aux services des métiers.
En route pour de nouvelles aventures !
Merci Jean-Jacques !
Voir les dernières publications
Interview Adrien MEUNIER, Data Engineer
Découvrez l'expérience de notre talentueux Data Engineer : Adrien MEUNIER ! Chez Colas...
Découvrez notre Hackathon 2023 : CY TECH x Colas Digital Solutions
Partir à la rencontre des étudiants, collaborateurs de demain, pour leur faire découvrir...
Colas Digital Solutions et l’intelligence artificielle, un lien qui ne cesse de grandir
Après InfraCare, Colas Digital Solutions en collaboration avec Colas, lance 2IN à...