Le «digital», souvent associé à une notion de transformation, est entré dans le vocabulaire quotidien des entreprises comme une évidence. Il ne fait aucun doute qu’il recouvre des notions à géométries variables selon les interlocuteurs, les métiers, les profils, les âges.
Le mouvement initié par le Groupe est concret et pragmatique: la transformation numérique du Groupe est portée par les métiers pour les métiers.
Nous avons organisé et distribué notre expertise en deux entités: une «Digital Factory» et une «Data Factory». Leur mission est d’accompagner les innovations et les transformations du Groupe.
La notion de Factory recouvre :
- La gestion des activités à travers la «Valeur Ajoutée à la profession», fil conducteur des projets,
- Un moteur essentiel de la conception: « l’expérience utilisateur », critère déterminant de réussite,
- Les méthodes de développement «Agile» avec des référents métiers (Product Owner), acteurs des livrables en coproduction,
- Des organisations dimensionnées pour répondre à des délais de livraison très courts (Time to market) afin de concevoir des «produits à valeur minimale» (MVP) le plus rapidement possible.
Côté technique, la stratégie est basée sur la plateforme Microsoft Azure. Au-delà des opportunités d’accélérateur qu’elle apporte grâce à tous les services et briques disponibles, elle sécurise tous les critères d’évolutivité, de sécurité, de performance. La Digital Factory a démontré sa valeur ajoutée et s’est également positionnée comme «partenaire expert» avec la Direction de l’Innovation pour grands projets de transformation numérique: Park’In Saclay, WattWay, Flowel ou Anais.
La Data Factory, en revanche, a entrepris de nombreux projets de collecte, de structuration, de nettoyage, de sauvegarde et de restauration des données. Ce sont les premiers pas vers le «Big Data» qui permettra aux activités du groupe de bénéficier de toutes les opportunités de la data science.
La transformation numérique est donc bien réelle et deviendra de plus en plus nécessaire pour assurer au groupe Colas sa position de leader mondial de la route.