interview
Prénom : Amaury
Titre de poste et service : Business Intelligence Manager
Ancienneté chez Colas : 4 ans
Votre métier en quelques mots : Simplement : « Mise en place d’outil de reporting pour les collaborateurs Colas afin de rendre accessibles à tous les données (la data) ». Dans mon équipe, on travaille du développement jusqu’à la production. Je suis en quelque sorte un traducteur entre les chiffres et leur signification pour les collaborateurs Colas.
Votre parcours en quelques mots : Je viens d’Orléans. J’ai fait un master MIAGE puis j’ai travaillé 8 ans chez Lexmark et 3 ans chez Telem Assurance.
La qualité majeure pour bien faire votre métier : Pour faire un bon manager, je pense qu’il faut savoir faire ce que l’on demande aux autres. Il faut pouvoir gérer le compromis, et avoir une forte pédagogie. Si je devais résumer à une qualité je dirais : l’anticipation.
« Ne donne pas un poisson à celui qui a faim, apprends lui à pêcher ».

Ce que vous préférez dans votre métier : J’aime participer à la montée en compétence des collaborateurs.
Est-ce que vous avez un leitmotiv ? Il faut être curieux, proactif et toujours chercher des solutions de contournement. « Think outside the box ».
La chose dont vous êtes le plus fier : Je fabrique ma propre bière, j’ai prévu de faire une nouvelle bière pour noël.
interview
Prénom : Julie
Titre de poste et service : Directrice IT International
En quelques mots, parlez-moi de votre métier : Je gère 25 pays et je suis responsable d’environ 80 collaborateurs IT. En tant que directrice, je ne les gère pas directement mais je prends des décisions stratégiques sur ce sur quoi ils travaillent.
Pourquoi avez-vous choisi de travailler chez Colas? : J’ai commencé il y a 5 ans chez Colas ISS à Denver. Je l’ai choisi en raison de sa présence internationale
Que préférez-vous dans votre travail? : J’aime voyager et travailler avec beaucoup de gens différents, car ils ont tous leur propre culture que je dois prendre en compte. J’ai appris sur le terrain toutes ces différences entre les pays.
Quelles sont les compétences les plus importantes pour faire votre travail? : Je pense que la capacité d’écoute est importante pour instaurer la confiance avec les utilisateurs. De plus, dans mon travail, je dois être flexible.
Avez-vous un leitmotiv? : Oui, cela pourrait être « ne pas rendre les choses plus difficiles que nécessaire »
« Colas (et ses filiales) est l’une des meilleures entreprises en termes d’opportunités et de potentiels »

Si vous avez un conseil à donner à un étudiant, quel pourrait-il être? : Je lui dirai qu’il est important de rester flexible et ouvert afin de ne pas rater d’opportunités. De plus, je leur conseillerai de prendre conscience des différentes perspectives.
Depuis votre expatriation, qu’est-ce que cela vous a apporté (dans la vie professionnelle et personnelle)? : Professionnellement, je voulais me rapprocher du siège de Colas pour mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise. Personnellement, je veux juste dire que je suis fière de ma mobilité en France car j’ai relevé le défi.
interview
Prénom : Laetitia
Titre de poste et service : Expert fonctionnel sur l’application COUPA (partie achat)
Votre parcours en quelques mots : J’étais à la direction informatique d’une filiale du Groupe Colas, et depuis avril 2016 j’ai rejoint CDS pour travailler en tant qu’expert fonctionnel. En tout, cela fait 10 ans que je travaille dans le Groupe Colas.
Votre métier en quelques mots : Je m’occupe du support niveau 3. Je gère la partie déploiement et paramétrage de l’application COUPA (application de gestion des achats) et je suis en charge de l’automatisation des demandes utilisateurs.
La qualité majeure pour bien faire votre métier : Je pense que ce qui est important c’est la polyvalence, et surtout la capacité à gérer le travail en situation de stress.
« Il faut se donner les moyens et savoir où tu veux aller. Quand on est motivé, on peut tout accomplir. »

Ce que vous préférez dans votre métier : Ce que j’aime c’est le fait que je n’ai pas le temps de m’ennuyer et que les challenges à relever sont constants.
La chose dont vous êtes la plus fière : Je suis fière de ma carrière et de mes accomplissements professionnels.